Les inscriptions sont ouvertes ; le programme se finalise ; les ateliers se préparent ; Bruxelles s’apprête à accueillir la 4ème session du congrès international francophone TDO (Traitement Dépendance Opioïdes). Tout est sur le net à www.tdo4.be.
Le TDO 4, dans la droite ligne de ses prédécesseurs, suscitera les échanges et les débats entre des professionnels issus d’horizons divers. Surtout, il constituera l’occasion pour Bruxelles d’avancer sur la mise en place d’une Politique Drogues / Addictions.
L’Union Européenne, via sa Stratégie Drogues 2013-2020 et son Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies, soutient les Etats Membres dans la mise en place de Politiques Drogues. De manière schématique, une Politique Drogues offre un cadre général et institue les grands principes des réponses étatiques et associatives à l’égard du « phénomène drogues ». Pensée sur le long terme, cette Politique Drogues se concrétise par des Stratégies Drogues définissant les axes de travail sur un moyen terme, et par des Plans d’Actions objectivant les outils et développements nécessaires sur le court terme.
Dans une Belgique aux compétences Drogues et Addictions largement régionalisées, c’est aux entités fédérées qu’il revient de mettre en place ces politiques. Dans une Région de Bruxelles-Capitale institutionnellement métamorphosée, c’est aux acteurs associatifs qu’il revient de proposer le projet d’une ambitieuse Politique Drogues / Addictions.
C’est là qu’intervient le TDO 4. Car à réinventer la roue, nous préférons trouver l’inspiration chez nos cousins francophones. Ce n’est pas que la francophonie soit l’incontestable maîtresse des réponses à apporter à l’usage des drogues ou aux addictions. Mais c’est que l’expertise suisse en termes de dispositifs pragmatiques de santé publique n’est plus à prouver ; c’est que l’excellence québécoise en termes de stratégies et d’interventions sociales novatrices n’est plus à affirmer ; et c’est que l’excitante motivation française à repenser des lignes autrefois clairement marquées mérite de s’y intéresser.
Après Montréal (2008), Paris (2010), et Genève (2012), Bruxelles accueillera nos collègues francophones d’Europe et d’Amérique du Nord, bardés de leurs expériences et de leurs bonnes pratiques. Forcément, les Belges auront voix au chapitre et leurs interventions seront, on l’espère, nombreuses au sein des ateliers et des débats qui émaneront les deux journées de congrès. Mais les Belges auront aussi les oreilles bien tendues, car le TDO 4 leur offrira l’opportunité, rare, de participer à une rencontre internationale au coin de leur rue.
Surtout, alors que la régionalisation sera en pleine concrétisation, ils auront à cœur de comprendre et de débattre des solutions imaginées à l’étranger, pour éventuellement les implémenter à Bruxelles ou en Wallonie. C’est un des objectifs que se donnent la FEDITO Bruxelles, la FEDITO Wallonne, le Réseau Alto et les nombreux acteurs, intervenants ou adjuvants au TDO 4 : maximiser l’inspiration.
Le TDO 4 traitera donc de substitution. Le TDO 4 traitera de prisons et de justice. Le TDO 4 traitera de clinique. Le TDO 4 traitera de réduction des risques. Le TDO 4 traitera de stratégies novatrices.
Le TDO 4 sera donc Politique (Drogues / Addictions).
N’attendez pas pour vous inscrire !
Sébastien ALEXANDRE