Les colloques TDO

Le Colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes a été initié à Montréal en 2008 par le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN). Au succès de cette rencontre, il a été convenu que renouveler ces rencontres, à Paris en 2010, puis à Genêve en 2012. La quatrième édition aura lieu à Bruxelles, les 18 et 19 décembre 2014.
Le comité organisateur international regroupe des représentants de la Belgique, de la France, du Québec et de Suisse.

4e Colloque TDO : Bruxelles, 18-19 décembre 2014

Inter-Actions / Garanties d’Accès

Le TDO 4 (re)met à l’ordre du jour les garanties d’accès des (ex-)usagers d’opiacés, à l’aide, aux soins et à la santé en général et dans tous ses déterminants, en ce compris ceux ayant trait à l’insertion sociale et à la citoyenneté.

Ces Garanties d’Accès, s’il doit être permis par des politiques socio-sanitaires novatrices, intersectorielles et décloisonnantes, est aussi de la responsabilité des professionnels eux-mêmes, qui ouvrent toujours plus leurs dispositifs et qui se mettent en mouvements, au propre (l’Outreach étant un exemple) comme au figuré.

Plus généralement, les Inter-Actions doivent rester l’enjeu premier des acteurs compétents, du social et de la santé, du généraliste et du spécialisé, de l’ambulatoire et de l’hospitalier, mais aussi d’autres secteurs, d’autres disciplines et d’autres horizons.

Le TDO 4 permettra ces rencontres multiples, ces interactions complexes, pour favoriser l’émergence d’échanges de pratiques novatrices, pour un meilleur accès des usagers à leurs droits.