Au-delà des plénières et des ateliers, l’occasion est donnée aux participants de présenter des résultats de recherches, des projets, des pratiques et des outils, au travers de posters et de communications, amenant une plus-value aux échanges du TDO.
Posters
jeudi 18/12 & vendredi 19/12 • foyer
Thématiques abordées : RdR, nouvelles drogues de synthèse, prise en charge de l’hépatite C, échange de seringues, prison et usage de drogues, Buprénorphine Haut Dosage, Douleur chronique et TSO,…
Communications
jeudi 18/12 • 17:30 • forum
- ALEXANDRA AL HAFFAR (RAT) : Etude de faisabilité pour la construction d’un partenariat entre associations de médecins, visant à l’élargissement de l’offre de soutien à la pratique des soins de première ligne vers les usagers de drogues et toxiques, et les patients souffrant d’addictions.
- HAGER BEN MOSBAH : Etude sur le phénomène de la toxicomanie à la Buprénorphine Haut Dosage en Tunisie.
- NABIL BENSALAH (MedNet) : Nouvelle législation tunisienne sur les stupéfiants.
- DRE ANNE PELET (Drop-In) : Etude réalisée en 2013 dans le cadre de la Fondation Neuchâtel Addictions sur l’avis subjectif concernant les contrôles urinaires de toxiques pour les patients inclus dans un programme de méthadone.
- DR JEANNE-MARIE SEROT (ELSA de Lyon Sud) : Proposition de recommandations : l’addiction aux opioïdes forts chez l’adulte douloureux chronique non cancéreux.
- ETIENNE POT : résultats d’une étude sur les consommations de substances psychoactives chez l’ensemble des détenus de la maison d’arrêt Lyon-Corbas.
- DR MAROUSSIA WILQUIN (Le Flyer) : Evaluation d’une campagne de sensibilisation des usagers de Méthadone et des soignants au risque d’intoxication pédiatrique.
Stands
jeudi 18/12 & vendredi 19/12 • foyer
Une place sera également réservée pour des stands en lien avec les thématiques abordée au TDO4.
Ont confirmé leurs participation :